N°2 - Février 2009
line decor
   

L'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes vous invite à suivre l'actualité régionale et nationale en santé-environnement, chaque trimestre, à travers sa lettre électronique.
Vous y trouverez des informations thématiques, des publications récentes, un agenda des colloques, de nouveaux liens web et bien d'autres informations.
L'ORS vous souhaite une agréable lecture.

line decor
 

Actualités

 

Agenda

Mieux connaître les usages de pesticides pour comprendre les expositions. Le 11 et 12 mars 2009,Paris.
Organisé par l'Observatoire des résidus de pesticides (ORP) et l'Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).
Programme


3ème journée française de l'allergologie : les conférences dans toute la France. Le 24 mars 2009,différentes villes de France.
Organisé par l'Association Asthme et Allergies
Programme

Intersol' 2009."Analyse, méthodologies de traitement et réhabilitation des sols et eaux souterraines pollués".Congrès-exposition international, du 24 au 26 mars 2009. Ivry-sur-Seine.
Organisé par WEBS - Intersol
Programme et inscription

Congrès francophone d'allergologie : maladies allergiques, maladies de l'environnement. Du 14 au 17 avril 2009, Paris.
Organisé par l'Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL)
Programme
Inscription

Les XVIèmes Journées nationales micro-ondes 2009. Le 27 et 29 mai 2009 à Europole Grenoble, Centre des congrès.
Programme et inscription


Le Congrès national de radioprotection - SFRP 2009. Du 16 au 18 juin 2009 au Centre des congrès d'Angers.
Programme et inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les propositions pour un Plan National Santé-Environnement n°2
Le Plan Régional Santé Environnement de Rhône-Alpes (PRSE) 2006-2010 apparait comme une déclinaison régionale du Plan National Santé Environnement 2004-2008 (PNSE) et il vise à répondre aux interrogations et préoccupations des habitants de la région sur les conséquences sanitaires, à court et moyen terme, de l'exposition des principales pollutions connues de notre environnement. Alors que le PRSE court encore, des propositions pour un PNSE n°2, 2009-2013, sont élaborées et soumises à consultation auprès des acteurs locaux concernés.
PNSE 2

Nanotechnologies et santé publique
Les nanotechnologies se caractérisent par l’emploi de particules extrêmement fines (entre 1 et 100 nanomètres) dont la taille, la surface et la nature en font leur spécificité. On parle d’une véritable révolution technologique et les nanosciences sont présentées à la fois comme une réponse possible aux problèmes environnementaux (pollution, énergie…) et sanitaires (thérapeutiques nouvelles pour le traitement des cancers, l’administration de médicaments, l’imagerie…) mais aussi comme un risque pour ce même environnement et la santé humaine. Leur développement est fulgurant aujourd'hui et on les trouve déjà dans un grand nombre de produits. Un dossier spécial de synthèse fait le point sur ces nouvelles technologies. Il s’agit en termes de santé publique de proposer des outils de veille, de recherche et de pilotage, afin que les nanotechnologies se développent en toute connaissance et maîtrise des risques. La revue ADSP consacre un dossier complet à cette thématique dans son dernier numéro.
Sommaire du dossier spécial de l'ADSP (septembre 2008)

La création de la Société Française Santé et Environnement
La SFSE est une association loi 1901. Ses objectifs, tels que définis par les statuts, sont de « promouvoir la recherche, de développer l’activité sanitaire et la prévention, et d’assurer la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine concernant les interactions entre l’environnement et la santé de l’homme. La facilitation de débats publics, la prise de positions lors de ces débats et l’appui scientifique aux décisions de politique publique dans ce domaine font également partie des objectifs de la SFSE ».
Présentation de la SFSE (article de décembre 2008).
Le site internet

 

De nouvelles publications concernant Rhône-Alpes

 


Études sanitaires menées autour de l'incinérateur de Gilly-sur-Isère.
L’usine d’incinération d’ordures ménagères de Gilly-sur-Isère a été fermée en octobre 2001 suite à des mesures de concentrations en dioxines très élevées à l’émission, alors que la population s’inquiétait du nombre de cancers autour de l’installation. Dans ce contexte, quatre études sanitaires ont été lancées en 2002 : une évaluation des risques sanitaires, une étude d’imprégnation en dioxines dans le lait maternel, une étude de mortalité par cancer et une étude d’incidence des cancers. Les résultats de ces études n’ont pas montré d’effet observable de l’incinérateur sur la santé de la population riveraine.
Résultats d'étude (BEH du 17 février 2009 consacré à l'incinération des ordures ménagères en France et ses effets sur la santé - 5 autres études sont à consulter).

Liens "significatifs" entre pollution atmosphérique urbaine et indicateurs de santé
Le risque de mortalité hors causes accidentelles dans la population générale est "significativement associé à l'ensemble des indicateurs de pollution" mesurant le taux de particules dans l'air, le taux de dioxyde d'azote et le taux d'ozone. Les "hospitalisations pour causes cardiovasculaires sont aussi significativement associées aux niveaux de NO2 (dioxyde d'azote) et de PM10 (pollution particulaire) mais pas à l'ozone". Ces résultats résultent d'une analyse sur les risques relatifs liés à la pollution dans neuf villes françaises, dont Lyon, entre 2000 et 2004.
Résultats d'étude (BEH du 3 février 2009).

Évaluation des risques sanitaires associés à l’inhalation de composés organiques volatils, métaux lourds et hydrocarbures aromatiques polycycliques autour de trois zones multi-émettrices en Rhône-Alpes.
Certaines zones de Rhône-Alpes concentrent à la fois de nombreuses industries, un important trafic routier et de grandes populations.
La question de l’impact sanitaire des émissions atmosphériques sur ces zones se pose. Dans un but d’information des acteurs locaux et d’aide à la définition de priorités d’action en matière de réduction des émissions, une étude a été menée avec pour objectifs de s’appuyer sur la métrologie pour :
- évaluer les expositions chroniques par inhalation aux COV, HAP et métaux lourds émis par les sources extérieures de pollution dans les quartiers les plus exposés à ces sources sur les zones d’étude ;
- estimer les risques sanitaires potentiels associés à ces expositions.
Trois zones rhonalpines ont été retenues pour l’étude, où l’industrie chimique est particulièrement implantée : le sud lyonnais (Pierre-Bénite, Saint-Fons), le sud grenoblois (Pont-de-Claix, Jarrie) et la moyenne vallée du Rhône (Roussillon, Salaise-sur-Sanne).
Rapport complet d'étude (janvier 2009).
DRASS Rhône-Alpes, Cire Rhône-Alpes et InVS.

Incident à l'usine Socatri de Tricastin : nouveau bilan de l'IRSN sur la surveillance environnementale autour du site de l'usine suite à l'incident du 7 juillet 2008.
Bilan de la surveillance et conclusions de l'IRSN (décembre 2008)

Étude d'imprégnation par les dioxines des populations résidant à proximité d'Usines d'incinération d'ordures ménagères (UIOM)
Il s’agit d’une étude multicentrique qui concerne huit sites proches d’UIOM répartis dans plusieurs départements de France : Bessières (31), Cluny (71), Dijon (21), Senneville-sur-Fécamp (76), Gilly-sur-Isère (73), Maubeuge (59), Pluzunet (22), Vaux-Le-Pénil (77). L’objectif est de préciser si les populations résidant autour d’UIOM sont plus imprégnées que celles qui en sont éloignées et d’évaluer la contribution de l’alimentation produite localement à cette exposition.
Le résultats de l'étude (octobre 2008).

 

Du nouveau sur le web


Le 11ème congrès national des ORS d'octobre 2008
Les synthèses, communications des plénières, des ateliers et les communications disponibles. En santé-environnement, 3 références mises à disposition :
- L'analyse des inégalités spatio-temporelles de cancer pour mieux comprendre le lien cancer environnement. Projet CIRCE (Cancer inégalités régionales cantonales et environnement).
- L'approche spatiale des inégalités d’exposition environnementale et socioéconomiques. Quelle influence sur les inégalités de cancer ? Projet CIRCE.
-
Les attitudes et connaissances de la population dans le domaine santé environnement : différences et similitudes entre cinq régions françaises.
Les actes du congrès

Les meilleurs moments des 5èmes Assises nationales du développement durable organisées par la Région Rhône-Alpes à Lyon en janvier 2009
Assises nationales du développement durable

Le Dossier Web Santé-Environnement de l'Espace Régional de Santé Publique (ERSP) Rhône-Alpes pour repérer les principales sources d'information et les documents récents sur les liens entre santé et environnement. Sont abordés les pollutions, les nuisances, les risques majeurs, les plans environnementaux, etc.
Lien Santé-Environnement de l'ERSP

 

Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org

ORS Rhône-Alpes- 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Prochain numéro de la lettre électronique de l'ORS : mai 2009.

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.